Qui sommes-nous ?

Ginkgo conçoit des architectures durables, inspirées par le territoire calédonien.
Chaque projet est pensé pour le climat tropical et la vie d’ici.

Je suis Vanessa,
architecte passionnée par l'architecture bioclimatique

Ginkgo Design est né du besoin d’explorer une nouvelle façon de construire et d’habiter l’architecture en Nouvelle Calédonie.
Ce cabinet d’architecture a été créé en juin 2020 par
Vanessa DE INTINIS, une architecte d’origine vénézuélienne, avec un premier diplôme de graphiste et ensuite elle a rejoint l’Université Central de Venezuela jusqu’à obtenir sa licence et a finalisé ses masters et sa HMONP à l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture Paris La Villette où elle s’est diplômée avant d’arriver en Nouvelle Calédonie en 2012.
  Vanessa a l’honneur d’être Présidente du Comité Spécifique de Décarbonation et d’Economie Circulaire liés a la construction en Nouvelle Calédonie, qui a été créé en 2024 et qui ouvre pour améliorer l’impact du BTP dans l’environnement.

Nous contacter

Une approche architecturale engagée pour façonner des lieux durables et adaptés à leur territoire

En plus de l’architecture, Vanessa participe à la vie associative en Nouvelle Calédonie souvent comme graphiste en aidant à faire des logos ou des visuels pour les différents évènements.
Elle a aidé, les bébés kangourous, Deep Blue, droit au vélo NC, et elle a été co-fondatrice de l’association Mouvement Climat Calédonie MC² qui cherche sensibiliser aux enjeux du changement climatique et à fédérer toutes les associations calédoniennes en lien avec l’environnement.

Depuis toujours Vanessa a été passionné de nature tropical dû à ses origines.
De ce fait né le besoin de créer des constructions respectueuses de l’environnement, de proposer des solutions innovantes, qui, nous l’espérons, permettront d’ouvrir la réflexion sur une nouvelle architecture océanienne.

Overlay Shape

Pourquoi le nom Ginkgo ?

Le ginkgo biloba est un arbre d’origine Asiatique, qui est apparu il y a plus de 270 millions d’années et qui a prospéré dans le monde entier. Cet arbre est connu pour les vertus médicinales des ses fruit, pour la beauté exceptionnelle de ses feuilles, pour sa résistance et sa longévité. Une anecdote raconte que c’est la première espèce végétale à repousser après l’explosion de la bombe d’Hiroshima au Japon en 1945. C’est aussi un porte bonheur et en France est aussi appelé « arbre aux quarante écus ».

Au-delà de la nécessaire intégration du végétal dans la construction pour des raisons culturelles océaniennes, c’est aussi des raisons techniques et bioclimatiques qui nous poussent à considérer le jardin et les végétaux comme partie intégrante de l’habitat : ombrage des abords et des façades, rafraichissement par évapotranspiration, filtration des poussières, apport d’intimité, infiltration des eaux pluviales, participation au confort olfactif et visuel, ….

Concevoir des espaces où intérieur, extérieur ne font qu’un

De façon générale, nous abordons les espaces intérieurs et extérieurs comme un même "tout" qui ne fait qu’un ; tant à l’échelle du bâtiment, qu’à celle du quartier tout entier.
C’est donc bien une approche hybride, mêlant architecture, urbanisme et paysage, que nous intégrons systématiquement à notre travail et à nos propositions.