

Au-dela des enjeux sociaux ou culturels
il a toujours été important de proposer des projets innovants et performants sur la limitation des impacts environnementaux des constructions.
La consommation d’énergie des bâtiments, avec comme objectif la réalisation de bâtiments à faible coût d’usage et la limitation de leurs émissions de gaz à effet de serre et leur impact sur le dérèglement climatique
Le recours à des matériaux à faible impact environnementaux, et notamment des matériaux locaux et biosourcés.
Nous souhaitons travailler une architecture contextuelle, ancrée dans la terre, un écho aux valeurs de paroles et de partage de la devise calédonienne :
Une architecture qui saurait dialoguer avec son environnement, avec ses habitants, par l’utilisation des énergies naturellement présentes, comme le soleil, le vent, la pluie... Une énergie qui pourrait être redistribuée à ses habitants.
Une architecture située, qui viendrait « se marier » avec un territoire en le respectant, par des matériaux, des formes justes, mettant en valeur la beauté naturelle de la Nouvelle-Calédonie et sa culture. L’exemple du collège de Paiamboué, et du Centre Culturel Tjibaou de Renzo Piano, à Nouméa, sont selon nous de grandes réussites d’intégration sur ce territoire.

